pour y voir plus clair, pour se rassurer, pour savoir et comprendre
Vos questions
Qu'est-ce l'hypnose ?
L’hypnose est liée à un état de conscience modifiée où la concentration, l’attention et les pouvoirs de l’imagination créent des expériences et des mondes nouveaux à l’intérieur de nous-mêmes. Elle est un état naturel et propre à l’être humain.
L’hypnose est simplement un processus d’auto-découverte.
Elle est très différente du sommeil. Vous ne perdez pas conscience et vous restez alerte durant tout le processus.
En fait, vous aurez même une conscience plus aiguë de certaines choses dans votre environnement …
Cet état, appelé parfois « transe hypnotique », est expérimenté par tous, à des degrés divers et au quotidien et pourrait être défini comme un état d’attention particulier différent de la veille ordinaire, en ceci qu’elle met le sujet dans une sorte de rêverie éveillée, on est dans « dans la lune », « dans les nuages », on est « ailleurs ».
Selon les spécialistes, c’est même un état de conscience nécessaire à notre propre santé : notre cerveau et notre corps profitent de ce moment d’inattention, de laisser-aller et de légère détente, pour SE RESSOURCER, tout au long de la journée.
Sous hypnose, on entend rien ?
Au contraire, vous entendrez et vous serez conscient de tout ce que je dis.
Par la suite, certaines personnes se rappellent certaines choses plutôt que d’autres.
Prenez conscience que l’hypnose est un processus actif, une communication entre vous et moi.
Pour suivre mes suggestions et emmener votre esprit vers les endroits que je décris et que vous seuls imaginez, vous devez pouvoir m’entendre et agir alors avec vos cinq sens en éveil en imagination pour participer pleinement à votre processus de transformation …
En hypnose éricksonienne ou Nouvelle hypnose, c’est une forme d’hypnose dissociante, parfois au langage indirect avec des messages cachés pour parler à l’Inconscient, avec des suggestions hypnotiques très techniques, tout en nuances, avec parfois l’aide de techniques et notions de P.N.L.. (Pluro Neuro Linguistique).
L’approche est poétique, avec des métaphores très développées, des protocoles de soin adaptés à différentes situations, qui prend en compte les demandes actuelles, non plus seulement médicales, mais aussi orientées sur la qualité de vie, le relationnel, le couple, etc …
En hypnose humaniste, vous restez parfaitement conscient de tout ce qui se passe.
Vous élargissez votre champs de conscience, on parle » d’état de conscience augmenté » vous êtes connecté avec la partie la plus élevée de vous-même et avec tout ce qui existe.
La personne prend conscience d’elle-même, des autres et du monde autour.
Cela va lui permettre de découvrir d’abord ce qui coince en elle, puis de le traiter, simplement, par elle-même, à son rythme et à sa manière guidée par l’hypnothérapeute qui a alors une fonction pédagogique et d’aide.
J’utilise ces deux types d’hypnose selon le cas et en fonction des besoins du patient.
L’objectif : participer pleinement à votre processus de transformation de manière douce, respectueuse et naturelle.
L'impact de de la transe hypnotique a-t-elle une incidence sur l'efficacité du résultat thérapeutique ?
La profondeur de la transe n’a aucun impact sur le résultat thérapeutique.
La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre, de sa concentration, de son imaginaire, de son investissment, de sa confiance envers le thérapeute, même de sa fatigue.
Ainsi, en fonction de ses critères, les résultats sont plus ou moins puissants.
Cela va peut se traduire par une diminution ou une disparition de certains symptômes, un mieux-être …
Tout être est unique, va à son propre rythme qu’il faut respecter (action immédiate à quelques semaines ou mois).
Faites vous confiance car vous êtes pratiquement les seuls acteurs de votre changement (en ce sens que je suis modestement un guide pour vous montrer la voie …) ! I
ll faut choisir le bon moment, se sentir prêt pour avancer sur son chemin de vie, être à la demande sincère de ce changement,
car votre inconscient est plus principal acteur de ce changement. Allez dans son sens … soyez en persuadé !
Si vous n’êtes pas prêt, ce ne sera pas facile, plus compliqué pour vous et les résultats en dépendront.
L'hypnose thérapeutique est-elle différente de l'hypnose de spectacle ?
Oui, elle est complètement différente !
L’hypnose de spectacle utilise effectivement des techniques hypnotiques et n’y a pas de trucage.
Cependant cette hypnose a pour but d’amuser le public. Les hypnotiseurs sont bien différents des hypnothérapeutes, ils sélectionnent, eux-même, les personnes les plus réceptives qui montent sur scène de bon gré. Ce contexte de foule, de représentation et d’attente est propice à produire des effets spectaculaires chez les volontaires.
L’hypnose de spectacle, qui se moque et ridiculise, ne peut être assimilée à l’hypnose qui soigne (l’hypnothérapie).
Quant à elle, l’hypnose thérapeutique, très bienveillante, est une hypnose qui accompagne un changement thérapeutique voulu par la personne qui consulte.
Elle ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources du patient.
Le but ultime de cette thérapie est de rendre au patient son autonomie afin qu’il trouve confiance en ses capacités à faire face aux difficultés qu’il rencontre.
Celle-ci se pratique au sein d’une relation thérapeutique de confiance entre une personne qui a un désir de guérir et un thérapeute formé à la relation d’aide.
La personne hypnotisée à son bon vouloir est-elle sous l'influence l'hypnothérapeute ?
Non, bien au contraire ! Vous n’abandonnez pas votre volonté quand vous êtes sous hypnose et l’hypnothérapeute n’a pas de « pouvoirs » à proprement parler. On ne peut hypnotiser personne contre son gré. L’hypnose n’est pas une intervention extérieure qui se fait à l’insu de l’individu.
En fait, c’est un processus de collaboration et vous devez rester impliqué à tout moment pour parler ou répondre ou vous manifester si besoin, en toute facilité, car vous conservez à chaque moment le contrôle de votre esprit.
Ce n’est pas quelque chose qu’on peut « vous » faire faire.
L’hypnothérapeute joue un rôle de « guide » vers certaines parties de votre esprit qu’il serait utile d’explorer pour aller mieux …
Pour cela, en tant qu’hypnothérapeute, j’ai besoin de votre entière participation.
L’hypnose peut être un succès que si nous travaillons ensemble.
De plus, personne ne fait rien sous hypnose qui pourrait violer ses propres valeurs ou convictions.
(Si jamais, je suggérais quelque chose qui irait à l’encontre de votre code moral, vous pourrez ouvrir les yeux, vous lever et partir …).
Peut-on révéler sous hypnose des secrets cachés ?
Sachez que les gens ne révèlent pas leurs secrets les plus noirs sous hypnose.
Ainsi, si tel est votre souhait, vous gardez secret ce que vous ne voulez pas qu’on sache …
(Cette idée a été totalement créée par les spectacles animés télévisuels, des films, des livres de fiction et les rumeurs pour obtenir plus d’impact et de sensations)
Sous hypnose thérapeutique, c’est différent, vous travaillez avec des niveaux de conscience profonds, dont le rôle de l’inconscient est de vous protéger physiquement et psychologiquement.
Donc ici, c’est tout le contraire, puisque cette démarche est douce, humaine, congruente, bienveillante et respectueuse.
Ainsi, si tel est votre souhait, vous gardez secret ce que vous ne voulez pas qu’on sache …
Cependant, à mon avis, peut être est-ce l’occasion de se libérer enfin pour s’alléger, se libérer et aller mieux … ?
L'origine de vos problèmes, même insignifiants, sont sans doute à la base, à l'origine de votre(vos) problématique(s)
Alors que peut m'apporter l'hypnose ?
L’hypnose peut s’utiliser pour communiquer avec votre esprit inconscient, (majoritaire dans votre cerveau).
C’est un moteur de changement bien plus puissant et efficace que la volonté qui parvient rarement ou très très difficilement à ses fins et toujours aux prix d’une longue lutte douloureuse.
Dans quel champs d’activité, l’hypnose Ericsksonienne est-elle reconnue pour être efficace ?
Vous pourrez avoir des informations sur les problématiques traitées en hypnose ericksonienne à la page suivante sur une liste non exhaustive .
En résumé rapide, tous les domaines de la vie peuvent être abordés :
Pratiquement une bonne majorité LES PROBLEMES PSYCHOLOGIQUES, sachant que CERTAINES PROBLEMATIQUES PHYSIQUES découlent D’UN MAL ETRE PSYCHOLOGIQUE ! :
angoisse, anxiété, dépression, manque de confiance, timidité, phobies, dépendances diverses, gestion du poids, préparation aux examens et concours, problèmes scolaires, professionnels, problèmes relationnels et sexuels, de couple, de la famille, mais aussi contrôle de la douleur, aide à la guérison de problèmes cutanés et autre …, éveil à la créativité, résolution des traumatismes passés etc …
(Allez jeter un coup d’oeil sur la page suivante…)
Y a-t-il des preuves scientifiques sur l'efficacité de l'hypnose ?
Oui ! Ces dernières années ont vu les publications scientifiques sur l’hypnose se multiplier.
Les progrès fantastiques de la neuro-imagerie moderne ont permis par exemple d’isoler le phénomène hypnotique au niveau cérébral.
Lorsqu’un sujet est hypnotisé, les réseaux des neurones activés sont toujours les mêmes, on parle phénomène reproductible.
Il se passe quelque chose de concret et d’objectivable dans le cerveau.
Ces réseaux sont différents de ceux impliqués dans la veille ordinaire, dans le sommeil ou dans le rêve.
Ces observations permettent de donner une consistance neurologique à l’hypnose.
Certains chercheurs considèrent même qu’elle est un état de conscience à part entière.
De plus, on sait maintenant, au regard des connaissances scientifiques actuelles, que l’hypnose permet de moduler les sensations désagréables ou douloureuses (anesthésie, certaines pathologies chroniques, soins dentaires, vaccins et qu’elle permet d’apaiser certaines douleurs comme les migraines …).
L'Hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, c'est à dire ?
En fait, cette technique apporte généralement des résultats rapides.
Il faut compter 4 à 5 séances espacées d’une à deux semaines qui suffisent à apporter des résultats à UN problème.
A savoir qu’une seule séance d’hypnose peut permettre à certains individus d’arrêter de fumer …
Tout dépend si la problématique du patient est complexe ou pas (si d’autres problématiques sont greffées…).
On parle d’hypnothérapie au bout de 6 séances.
Toute personne est-elle hypnotisable ?
N’importe quelle personne, par principe, ayant une cerveau biologiquement fonctionnel peut être hypnotisée, si telle est sa demande.
Cependant, n’étant pas médecin et ne connaissant pas suffisamment certaines pathologies psychiatriques ,
qui sont de l’ordre du suivi médical avec un médecin précis,
je ne peux qu’accompagner, en parallèle avec l’hypnose, des patients en les soulageant à certains traitements indispensables.
Attention, l’hypnothérapie ne peut se substituer à aucun traitement médical !
Attention, il est DECONSEILLE aussi à certaines personnes faisant des crises d’EPILEPSIE de pratiquer l’hypnose thérapeutique;
Pour les personnes rencontrant des phases PSYCHOTIQUES en phase AIGUES, on évitera certaines séances de régression dans le temps … Par contre, des séances apaisantes et relaxantes pourront être utiles pour un mieux être.
Cela reste une pratique complexe nécessitant une connaissance approfondie desdîtes pathologies.
L’hypnose peut être proposée, sans rien forcer, comme on laisse une porte ouverte
Qu'est-ce que l'auto-hypnose, en quoi est-elle efficace ?
L’auto hypnose est la mise en pratique seule des techniques apprises en séance.
Cette pratique permet de réactiver et de consolider les bénéfices de la séance, gestion de la douleur, mise en conditions …
De nombreux exercices d’auto hypnose existent et seules quelques minutes de tranquillité par jour suffisent à les mettre en pratique.
L’hypnose peut être proposée, sans rien forcer, comme on laisse une porte ouverte …
Sur quelle tranche d'âge l'hypnose peut être appliquée ?
L’hypnose est un bien précieux et efficace pour la personne qui désire s’y impliquer de tout son corps et son esprit.
Il suffit d’y croire profondément pour mieux activer son inconscient, de faire confiance et de se laisser aller et de se transporter …
Elle est facilitée chez l’enfant (facilement transportée tous les jours dans l’imaginaire). Elle est aussi applicable à l’adolescent et le jeune adulte ainsi qu’à l’adulte.
L'hypnose est-elle adaptée aux enfants ?
Oui ! Les enfants ont une tendance naturelle à se mettre en transe hypnotique et sont d’excellents candidats à l’hypnose.
Il y a une grande participation de l’imaginaire en hypnose auquel les enfants ont un accès direct.
Au fond d’eux-mêmes, les enfants savent contacter leur être intérieur et élargir leur surface d’ouverture au Soi, leur essence lumineuse, qui harmonise et guérit.
De plus, l’enfant a un avantage : il approche l’hypnose sans préjugé et sans croyance limitante (peur de perdre le contrôle, peur d’être manipulé) et sera plus enclin à expérimenter sans retenue et avec enthousiasme les exercices et les jeux proposés par le thérapeute.
Vers quel âge peut-on pratiquer l'hypnose chez l'enfant ?
… la période scolaire est l’âge idéal pour profiter pleinement des nombreuses potentialités de l’hypnose, puisque c’est à ce moment-là que l’imaginaire peut se substituer au réel avec une grande facilité, l’enfant devient très actif dans les jeux proposés …
Là, l’hypnose est dynamique, parfois remuante, l’enfant peut aussi bouger et parler, participer et garde le plus souvent les yeux ouverts, cela dépend.
Cette agitation relationnelle, s’il y a, ne gêne en rien le processus hypnotique.
Au contraire, elle permet à l’enfant et au thérapeute d’échanger …
Enfin il n’est pas nécessaire d’être en hypnose profonde pour faire un travail thérapeutique efficace !
Une transe légère à moyenne est suffisante pour obtenir des effets thérapeutiques réels et durables chez tout le monde.
Cependant l’enfant est très réceptif aux techniques hypnotiques, il y a des techniques spécifiques adaptées à chaque âge …
Les exercices proposés à l’enfant par le thérapeute se feront qu’avec son adhésion et sa confiance, il reste toujours libre de refuser de suivre les indications du thérapeute (il faut rassurer l’enfant sur ce point, (ça n’est pas comme KAA qui hypnotise MOWGLI sur la branche d’un arbre dans Le Livre de la Jungle).
IMPORTANT : en effet, beaucoup de parents sont très demandeurs auprès de leur enfant pour effectuer des changements qui pourraient lui être positifs.
Cependant, il ne faut pas brusquer un enfant qui n’est pas prêt à rentrer dans le processus, chacun son rythme. Il faut le respecter car la séance pourrait être inefficace dans la mesure où il se bloque complètement plus ou moins consciemment. Il est souhaitable que l’enfant y adhère complètement pour avoir de bons résultats qui peuvent être surprenants.
Peut être plus tard sera t-il très demandeur pour effectuer des changements qui le pénalisent trop … ?
On pourrait dire qu’en hypnose, c’est uniquement lorsque la relation thérapeutique est de qualité et que les suggestions faites parlent à l’enfant que la thérapie devient possible.
L’approche reste différente qu’avec les adolescents, les jeunes adultes et les adultes,
puisque on va être ICI avec les enfants, plus dans la participation d’un jeu, contes, etc … qui vont faciliter un changement.